top of page

La Résistance

En juin 1940, quelques mois après le début de la seconde guerre mondiale, l'armée allemande occupe la moitié de la France. Des Français refusent cette défaite et décident de lutter contre la présence allemande : on les appelle les résistants.

Nume%C3%8C%C2%81riser_57_edited.jpg

Dangereux

résistants2.jpg

À tout moment, les résistants peuvent être arrêtés par la police ou la milice. Ils risquent alors d'être torturés, fusillés ou déportés dans les camps. Pour se protéger, ils doivent garder leurs actions secrètes. Ils utilisent de faux noms et beaucoup se cachent dans les maquis.

De nombreuses actions

À partir de 1941, les résistants multiplient leurs actions contre l'armée allemande, en France et dans le reste de l'Europe. Ils sont espions, recueillent des informations qu'ils transmettent aux Alliés. Ils sabotent des voies ferrées ou des usines. Ils apprennent à utiliser des armes. Ils aident les soldats alliés arrêts par les ennemis à s'évader.

train_renverse_roger_viollet.jpg
Numériser_73.jpeg
moulin2.jpg

Le général de Gaulle, chef de tous les résistants, charge Jean Moulin d'organiser et de rassembler tous les petits groupes de résistants en France pour mieux lutter contre les Allemands. Mais en 1943, il est dénoncé, arrêté près de Lyon et torturé.  Il meurt dans le train qui l'emmène vers l'Allemagne. En 1945, à la fin de la guerre, Jean moulin devient un des héros de la Résistance.

Jean Moulin, chef de la Résistance en France

1

Numériser_73.jpeg
resistants1.jpg

2

1314226-Collaboration__Trahison.jpg

C'est qui Jean Moulin ?

Numériser_72.jpeg

3

C'est quoi la résistance ?

200px-Croix_de_Lorraine2.svg.png

La croix de Lorraine, choisie par le général de Gaulle, comme symbole de la Résistance.

bottom of page