top of page
Schoolitude
Les bombes atomiques - (6 et 9 août 1945)
Dans le Pacifique, la guerre continue. Les Japonais utilisent contre la flotte américaine une unité d'attaque particulière : les kamikazes. Ces pilotes précipitent leurs avions sur l'objectif, sacrifiant leur vie en faisant d'importants dégâts.
Le nouveau président américain Harry Truman (Roosevelt étant décédé le 1é avril) prend une décision radicale : larguer la première bombe atomique de l'histoire, le 6 août 1945, sur la ville d'Hiroshima. Malgré tout, les dirigeants japonais refusent de capituler. Trois jours plus tard, une seconde bombe est larguée sur Nagasaki. Les morts se comptent par centaines de milliers...
Un "champignon" atomique
Pour en savoir plus...
Hiroshima dévastée
Impossible pour les Japonais de continuer la guerre. Le 10 août, ils déposent les armes. Le 15 août, Hirohito s'adresse par hauts-parleurs à ses sujets. Le 2 août, la capitulation est signée sur le cuirassé américain Missouri, en rade de Tokyo. La guerre est bel et bien finie. Le bilan est terrible : 60 millions de morts environ (civils et militaires), soit un peu moins de la population de la France actuelle.
Les 2 villes bombardées au Japon
La capitulation des Japonais sur le navire, le "Missouri"
bottom of page