top of page

L'armistice    -    (8 mai 1945)

Le 25 août 1944, les Alliés entrent dans Paris. Les gens chantent dans les rues et embrassent les soldats !

Dans l'après midi le général Philippe Leclerc reçoit la capitulation des Allemands.

"Paris..."Général de Gaulle
00:00 / 00:42
de gaulle.jpeg
content.jpg
124480365.jpg

Le lendemain, le général de Gaulle se rend place de l’Étoile et ranime la flamme du soldat inconnu et prononce ce célèbre discours : "Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé... Mais Paris libéré !"

200px-Point-dinterrogation-Quiz.png

Pour en savoir plus...

souris-ordinateur-icône-vecteur-eps_cs

La libération de Paris

La conférence de Yalta

Il ne fait plus aucun doute pour les Alliés que la Japon et l'Allemagne vont perdre la guerre. Alors, il faut penser à l'après guerre... Pour en discuter, Churchill, Staline et Roosevelt se réunissent lors d'une conférence à Yalta en février 1945, avec la naissance de l'ONU (Organisation des Nations Unies)

Numériser_52.jpeg

Le successeur d'Hitler, l'amiral Dönitz demande la cessation des combats et les Allemands se rendent. La capitulation de l'Allemagne est signée en France, à Reims le 7 mai 1945. Puis elle est confirmée le 8 mai 1945 en Allemagne. Cette date du 8 mai est devenue un jour férié en France. C'est enfin la paix... en Europe seulement

Pendant ce temps les Soviétiques progressent vers Allemagne et en avril 1945 entrent dans Berlin. Hitler s'enferme dans son bunker et face à son échec, il se suicide .

bunker.jpg
bottom of page