top of page
Schoolitude
L'appel du Général de Gaulle - (18 juin 1940)
La guerre est déclarée, mais rien ne se passe. pas un seul coup de feu n'est tiré, pas une seule opération militaire. C'est ce qu'on appel la "drôle de guerre" en France. Les soldats français sont retranchés derrière la ligne Maginot (fortifications construites le long de la frontière allemande). Ils attendent et s'ennuient...
Pour en savoir plus...
Pendant ce temps l'Allemagne termine l'invasion de la Pologne et se prépare à attaquer la Norvège, le Danemark et la France.
L'offensive début le 10 mai 1940 par la Belgique, en contournant la ligne Maginot. Cette percée allemande est très rapide et surprenante. Les familles essayent de fuir : c'est l'exode de à 10 millions de civils !
La détermination gagne aussi le général de Gaulle. Il quitte Bordeaux, où s'est réfugié le gouvernement, pour l'Angleterre. Il rencontre le nouveau premier ministre Winston Churchill et l'informe qu'il veut continuer le combat. C'est sur les ondes de la radio nationale, la BBC, qu'il lance son célèbre appel, le 18 juin 1940 à 22 heures. Il s'adresse à tous les français : "la flamme de la résistance n'est pas éteinte", dit-il.
Appel 18 JuinGénéral de Gaulle
00:00 / 00:55
Dès le lendemain, les premiers français répondent à l'appel. La résistance française commence à s'organiser à l'extérieur comme à l'intérieur du pays.
L'appel du 18 juin 1940 : pourquoi ? Comment ?
Pourquoi Charles de Gaulle est-il un héros de la seconde guerre mondiale ?
bottom of page