top of page
Schoolitude
L'armistice - (11 Novembre 1918)
Plusieurs réunions préparatoires auront lieu avant la signature de l'armistice. C'est par le train que les responsables allemands arrivent à Rethondes, non loin de Paris, le rendez-vous fixé par la maréchal Foch.
C'est dans son wagon-salon que le 11 novembre au petit matin, est signé l'armistice entre le maréchal Foch et Matthias Erzberger, le représentant de l'Allemagne. L'arrêt des combat se fait à 11h00 sur tous les fronts.
Une clause de l'armistice règle la question des prisonniers : rapatriement immédiat des prisonniers de guerre.
C'est quoi le traité de Versailles ?
Si la guerre se termine le 11 novembre 1918, il faudra attendre le 28 juin 1919 pour que la paix soit signée dans la galerie des glaces du château de Versailles, le jour anniversaire de l'attentat de Sarajevo. Ce n'est pas un hasard !
Les clauses du traité sont terribles pour l'Allemagne qui doit céder les territoires conquis : la Belgique, la Tchécoslovaquie et la Pologne. Les Français, eux récupèrent l'Alsace et la Lorraine, annexées en 1871.
La clause de "culpabilité de guerre", considérant l'Allemagne comme l'unique responsable du conflit, l'oblige à payer pour les dommages causés. Les Allemands, humiliés s'en souviendront vingt ans plus tard en 1939 !
C'est quoi l'armistice de 1918 ?
Le bilan
Les pertes humaines sont énormes ! En France 1,4 millions de soldats tués. On compte également 300 000 mutilés et 2 millions d'hommes invalides. Des monuments aux morts sont élevés dans toutes communes pour commémorer ces soldas tombés pour la France.
bottom of page